L’Alliance Pastorale assure la gouvernance spirituelle de l’église
L’Alliance Pastorale est l’union de l’ensemble du corps pastoral de l’EPEM.
Composition
Elle est composée des pasteurs en activité et des laïcs à responsabilité pastorale, ainsi que des pasteurs retraités ayant achevé leur service au sein de l’EPEM ou démissionnaires d’une autre Union d’Eglises et reconnus par l’AP.
Fonctions
L’Alliance Pastorale est chargée collégialement de la direction spirituelle de l’EPEM, sous l’autorité du Christ. A ce titre, et sans que cette énumération soit limitative, elle :
- constitue une communauté fraternelle d’échange et de soutien mutuel.
- veille à la probité de ses membres.
- examine et valide les candidatures au ministère pastoral. Elle oriente et suit la formation des candidats.
- consacre les candidats pasteurs remplissant les conditions du RE ou reconnaît leur consécration préalablement reçue dans une autre Église.
- veille à la desserte régulière de l’ensemble des Églises et décide des affectations pastorales en concertation avec les familles pastorales et les Églises concernées.
- assure une visite fraternelle annuelle de chaque Église locale par un pasteur extérieur à cette Église.
- assure l’évaluation des pasteurs et prédicateurs laïcs à responsabilité pastorale.
- accompagne les stagiaires et proposants.
- arbitre les différends d’ordre spirituel qui peuvent naître au sein de l’EPEM. En cas de manquement grave porté à sa connaissance, et sans préjuger d’éventuelles suites judiciaires, elle est habilitée à prononcer, en se référant au RE, les sanctions appropriées à l’encontre du membre concerné, après l’avoir auditionné, ainsi que d’éventuels témoins.
- élabore des réflexions théologiques, formule des avis ou des recommandations, à son initiative propre ou en réponse à une demande de l’AG, du Conseil de Coordination ou d’une Église locale.
- élit en son sein une Commission Pastorale de trois pasteurs consacrés dont un membre est remplacé chaque année, à tour de rôle. Un membre sortant ne peut être réélu qu’après une pause d’au moins un an.
- suscite et accompagne l’implantation ou la création de nouvelles Églises locales.
Fonctionnement de l’Alliance Pastorale
L’Alliance Pastorale se réunit, sur convocation de la Commission Pastorale, au moins une fois par semestre en présentiel, et chaque fois que la situation l’exige. Elle peut recourir aux technologies de communication à distance, si nécessaire.
Elle prend ses décisions par vote à bulletin secret, à la majorité simple, sauf pour le recrutement d’un candidat, la consécration des pasteurs proposants et les décisions disciplinaires qui requièrent la majorité des 2/3.
Elle rend compte de ses travaux à chaque session de l’Assemblée Générale.
En cas de contestation, les décisions de l’Alliance Pastorale sont susceptibles d’appel devant l’AG qui devra confirmer ou invalider lesdites décisions. Dans ce dernier cas, la décision est renvoyée à l’Alliance Pastorale pour étude, en vue d’une décision modifiée.
La Commission Pastorale
Elle prépare, organise et convoque les sessions de l’Alliance Pastorale en prenant les contacts préalables et en réunissant les documents nécessaires aux travaux de l’AP.
Responsabilités partagées de l’alliance pastorale
Gestion des emplois et compétences
La prévision pluriannuelle des départs et des postes à pourvoir relève d’une concertation étroite entre le CC et l’AP.
Embauches
Les Églises membres s’interdisent l’embauche directe du personnel à compétence pastorale, réservée au CC, sur proposition de l’AP.
Les affectations
L’AP décide des affectations pastorales en concertation avec les pasteurs et leur conjoint et les Églises concernées. Ces décisions sont mises en œuvre par le CC.